Le rituel du coucher

Le rituel du coucher

le coucher

Le coucher est un repère important dans l’évolution de votre bébé. Il est important d’instaurer et de respecter un rituel de façon quotidienne. En venant au monde, votre bébé n’a aucun repère, c’est à vous de lui inculquer un rythme de sommeil. Nous allons vous expliquer comment instaurer un rituel du coucher efficace.

Avant le coucher

Il est important d’apprendre à connaitre votre bébé puis de repérer ses signes de fatigue. Ensuite vous pourrez mettre en place ce petit rituel qui précède le moment du coucher.

  • Evitez les jeux excitant avant le coucher
  • Faites régner une ambiance calme et paisible dans votre intérieur (lumière tamisée, volume baissé)
  • Faites une activité apaisante et relaxante (exemple : le bain, lecture d’une histoire)

Le coucher

Tous ces rituels sont des habitudes quotidiennes que vous devez adopter afin de profiter également de moment de repos pour prendre soin de vous ou tout simplement pour vous reposer également.

  • Définissez des cadres de sommeil, par exemple pour la nuit bébé dort dans la chambre parentale dans son berceau, et pour les siestes, vous pouvez l’installer près de vous au salon.
  • Le coucher est un moment de douceur, privilégiez les câlins puis laissez votre bébé s’endormir seul.
  • Rassurez votre bébé en venant le voir si jamais il pleure. De cette manière, il saura que vous n’êtes pas loin.

Chaque enfant est différent, nos conseils sont une ordre d’idées que vous pouvez parfaitement adapter à vos propres habitudes. Faites vous confiance, vous pouvez trouver le parfait équilibre pour votre enfant.

Pour conclure, sachez qu’il n’est pas nécessaire de laisser pleurer votre bébé tout seul dans une chambre. S’il n’est pas réceptif à ce rituel tentez une autre méthode jusqu’à trouver la votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.