L’estime de soi chez l’enfant

L’estime de soi chez l’enfant

estime de soi

On a souvent tendance à croire que l’estime de soi ne concerne que les adultes. Cependant contrairement à la croyance populaire, l’estime de soi se construit dès le bas-âge. D’ailleurs c’est en favorisant l’estime de soi de votre enfant qu’il pourra s’affirmer en collectivité et ne pas avoir peur de manifester son opinion.

L’estime de soi, qu’est ce que c’est ?

En psychologie, l’estime de soi désigne la perception qu’une personne se fait d’elle même. Elle inclus le positif et le négatif. L’estime de soi est étroitement liée à la confiance en soi car l’une ne va pas sans l’autre. Avoir confiance en soi, permet de croire en ses capacités à réussir. Le rôle du parent est d’aider l’enfant à avoir confiance en lui pour ensuite avoir une estime de soi qui lui permettra d’affronter la société.

Petite fille regardant à droite

Comment favoriser l’estime de soi de son enfant ?

Votre enfant est un être en pleine construction, il est fort probable qu’il soit plus vulnérable qu’un adulte car il n’a pas assez de vécu et donc d’expériences pour encaisser certaines choses, ni pour bâtir une estime de soi qui puisse résister à certaines choses.

La première chose à faire c’est de veiller sur les « mots » que vous employez à son égard surtout en cas d’échec. Il est primordial que votre enfant comprenne que l’amour que vous lui portez est inconditionnel. Rappelez-lui que votre amour n’est pas conditionné par ses réussites. Il est important qu’il sache qu’en cas d’échecs, il pourra toujours compter sur vous. Prenez le temps de le rassurer quand il échoue tout en lui garantissant que cet échec ne le définit pas. Les échecs font partie de la vie et arrivent à tout le monde. Voilà une chose que vous devez lui faire comprendre.

Savoir le valoriser au quotidien

Laissez-le accomplir des tâches du quotidien, cela lui prouvera tout d’abord à lui même qu’il est capable d’accomplir de grandes choses. Mais surtout que vous lui faites totalement confiance donc que vous croyez en lui. Cette attitude est très importante car les parents représentent souvent le modèle de l’enfant.

L’art de féliciter son enfant est également une attitude à adopter lorsque ce dernier réussi, cela lui donnera envie de recommencer et de continuer à réussir.

Le mot « Je t’aime » a aussi son importance. Sachez que votre enfant a besoin de l’entendre pour grandir et surtout bien se construire. Le traiter avec respect, c’est lui démontrer qu’il existe et qu’il compte. Le traiter avec respect, c’est aussi lui apprendre à respecter les autres

Retenez que votre enfant à besoin de vous pour se construire, grâce à votre amour et à votre bienveillance, il pourra devenir une belle personne qui osera relever les défis de la vie car malheureusement elle est faite de hauts et de bas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.